mardi 19 février 2008

Début de l'histoire









Tout commence par une annonce dans le Chasse-Marée en octobre 1996 et rapidement une visite dans un chantier de St Jacut de la Mer où Santa Maria est remisé depuis dejà 5 ans après un accident a l'étrave. Monsieur Ménès, son propriétaire depuis 1963 prend de l'âge, et hésite a entreprendre les travaux, il décide de le mettre en vente en l'état.






J'avais dans l'idée de rechercher un bateau classique d'environ 6 mètres 50 pour dans quelques années a la retraite pouvoir caboter sur les côtes bretonnes. Après plusieurs visites au chantier, et un bilan des travaux a effectuer je me portes acquéreur pour une somme équivalente à la moitié du prix demandé.






Il faudra attendre mai 1997 pour être recontacté par Mr Ménès qui ne voulant pas voir son bateau quitter la Bretagne me le propose pour la somme que je peux mettre.






Juillet 1997 je deviens le deuxième propriétaire de ce bateau qui a vu le jour au chantier Jean François Sibiril au Clouët a Carantec en 1963.






Il est hors de question de le remettre à l'eau en l'état, et cela m'arrange bien car pour ce bateau que j'ai envie de retaper j'ai des idées et l'expérience des 6 autres bateaux précédents. On recherche toujours le mouton a 5 pattes, c'est là l'occasion de s'en approcher.